Qualité

Dès le début, la recherche de la qualité a été le mot clé de la philosophie des Salaisons Corma. Une attitude logique, qui s’exprime avant tout dans la préparation d’un produit naturel, dans un procédé de production respectueux de l’environnement et dans de bons rapports sociaux au sein de l’entreprise.  

Cette approche artisanale va de pair avec des technologies modernes. Ganda offre en permanence sa collaboration à de nombreux projets de recherche scientifique (relative à la réduction du sel

dans la charcuterie, à la santé, à la composition en acides gras, au traitement des déchets, etc.) afin d’optimiser la qualité du Jambon Ganda et de mieux déchiffrer le processus de production.Ainsi, chez nous aussi le temps ne s’arrête jamais… Nous réalisons sans cesse des amélioraiions et des innovations.

Dès 1992, Ganda a commencé à travailler de manière structurée à la gestion totale de la qualité. Un an plus tard, cette initiative a été récompensée quand Ganda a été la première entreprise belge dans le secteur de la charcuterie à obtenir le certificat ISO 9002 : la garantie d’un système de qualité dont la grande fiabilité est reconnue officiellement.

Cela faisait déjà plusieurs années que Ganda était demandeuse de garanties de la traçabilité de chaque jambon jusqu’à l’éleveur de porcs. Une pratique devenue commune depuis lors dans le secteur alimentaire. Nous avons alors obtenu le BRC Global Standard for Food Safety et le IFS Food Standard. Ces deux normes sont destinées aux fournisseurs de produits vendus sous une marque de distributeur aux détaillants. Leur objectif principal est la sécurité alimentaire et l’hygiène dans le secteur agroalimentaire.

Autocontrôle est l’ensemble de mesures prises par Ganda pour s’assurer que les produits, à tous les stades de la production, du traitement et de la distribution, répondent aux prescriptions (légales)en matière de sécurité alimentaire, de qualité et de traçabilité. Nous employons le « guide d’autocontrôle », un document approuvé par l’AFSCA rédigé par et pour le secteur et fournissant des indications sur la manière de satisfaire aux exigences légales imposées en matière d’hygiène, de traçabilité et d’autocontrôle.

Au moins 1x /an, les fournisseurs de matière première sont également soumis à une évaluation approfondie selon différents critères fixes qui sont convertis en données objectives (notamment la ponctualité des livraisons, la qualité, la température, l’hygiène, les retours, l’exactitude des documents, le prix). Le bien-fondé des éventuelles plaintes est examiné par le chef du service concerné. Celui-ci décide, en concertation avec les autres responsables concernés, si la plainte est prise en compte ou non et quelles mesures doivent être prises sur-le-champ. Les actions et la réponse sont consignées dans un rapport de non-conformité. Le client est toujours informé.

La finalité du traitement des plaintes est toujours de veiller à ce qu’un problème constaté ne puisse plus se produire.

En plus de nos exigences strictes en matière de qualité, environ 10 tonnes

de nos produits sont aussi certifiés bio. Le terme « biologique » bénéficie d’une protection légale. Un contrôle obligatoire est donc prévu lorsqu’on veut commercialiser des produits sous le label « bio ». Cette obligation s’applique à tous les maillons de la chaîne du marché : fermier, transformateur, distributeur, vendeur. Ganda transforme et vend des produits biologiques et dispose à cet effet d’une certification en qualité de transformateur de produits bio.

Jambon Ganda ne contient ni colorant ni aromatisant, pas de nitrite ni de nitrate, pas de gluten ni d’allergènes, pas de conservateurs. Bref, un produit pur ! Jambon Ganda est facile à digérer et contient moins de 10 % de graisse, qui se compose en outre principalement (54 %) d’acides gras insaturés (cholestérol 85 mg/100 g). Ganda soutient en outre une cuisine saine et créative au Jambon Ganda avec le concours de recettes innovantes proposées par des chefs. L’entreprise participe à l’élaboration de nouvelles recettes avec du Jambon Ganda et sponsorise des concours culinaires.