L'entreprise
Le jambon Ganda est né dans les années 1950, quand Roger Cornelis et son épouse Maria Mattheeuws ouvrirent une boucherie à Wetteren. Soixante ans plus tard, l’établissement est devenu une entreprise moderne de laquelle sortent chaque semaine 2.200 Jambons Ganda.
L'histoire
Mission et valeurs
Notre mission est :
Acquérir et conserver une position dominante sur le marché grâce à une croissance rentable de la production et de la vente de Jambon Ganda et d’autres produits fins considérés et respectés comme des produits de haute qualité par le consommateur. Cela se fait en accordant un maximum d’attention à l’environnement, au bien-être de nos collaborateurs, à la satisfaction des clients et à la santé.
.
Maitrise
Avec notre connaissance, expérience et compétence, chaque client peut compter sur des produits hauts-de-gamme et sur un service hors du commun. Nous travaillons exclusivement avec des matières premières – et des collaborateurs - de haute qualité. Dès lors, nous investissons dans des formations individuelles et proposons des équipements, techniques et tendances innovatrices.

Respect
La participation vers et le respect pour le client est immense. Nous respectons l’individualité de chacun et optons pour une relation personnelle. Chacun offre le respect nécessaire à l’un l’autre, aux outils et à l’environnement. Chaque collaborateur rayonne son plaisir/sa positivité au travail et son contentement pour ce qu’il/elle fait.

Durabilité
Durabilité
Nous voulons être un partenaire fiable pour aussi bien les collaborateurs, les clients que les fournisseurs. Nous préférons une utilisation sage de l’énergie, l’environnement et la société. Notre but continu est une entreprise durable.

Transparance
Nous proposons un produit correct et nous sommes honnêtes et transparants concernant nos recettes et notre façon de travailler. Nous réalisons ce que nous promettons aussi bien vis-à-vis de nos clients, nos fournisseurs que de nos collaborateurs. Nous respectons toute autre avis et opinion

Durabilité
Ganda a établi un programme d’action protection de l’environnement qui évalue et enregistre continuellement l’influence de chaque étape de la production sur l’environnement. A partir de ce point de départ toutes les actions possibles pour la prévention et la gestion de la protection de l’environnement ont été établis et réalisés. Dans le cadre de la charte de l’environnement, Ganda s’est accordé sur dix objectifs environnementaux en rapport avec l’utilisation rationnel de l’eau et de l’énergie, la réduction des déchets d’emballage, la stimulation de la prévention et la récupération des déchets, l’élimination de la pollution de l’eau, du sol et de l’air et l’intégration de la protection de l’environnement dans la gestion de la société.
Quoique nous n’avons pas prolongé notre participation dans le charte environnemental, la base fût mise pour différents investissements en vue de la protection de l’environnement.
Efficacité énergétique
L'augmentation de la consommation d’énergie s’explique par le fait qu’un nouveau coffret électrique a été installé en février 2013. Celui-ci fournit de l’électricité à Corma, mais aussi à Le Larry (pas de compteurs distincts). Les chiffres de 2011 et 2012 ne tiennent donc pas compte de Le Larry, contrairement à ceux de 2013. Une annexe abritant de nouveaux congélateurs a en outre été construite en 2013 chez Le Larry. Une installation comportant plus de 1 700 m2 de panneaux solaires nous fournit chaque année environ 225 000 kWh d’électricité verte. Cela correspond à 377 tonnes de CO2. Nos bureaux sont chauffés grâce à une pompe à chaleur et à la récupération de chaleur de nos chambres frigorifiques (séchoirs/frigos). Le reste de la demande en chaleur est comblé par une installation de chauffage au mazout.

Empreinte eau
Nous utilisons à la fois de l’eau courante et de l’eau souterraine. Toutes les eaux usées (ménagères ou industrielles) sont épurées dans notre station d’épuration biologique avant d'être mises à l’égout. Nous collectons en outre l’eau de pluie sur nos toits. Celle-ci est utilisée par notre voisin (horticulteur). L’augmentation de la consommation d’eau est causée par le fait que, à partir de 2013, nous avons travaillé en deux équipes pour le tranchage. Ces machines sont refroidies par eau.

Prévention des déchets
En moyenne, les jambons achetés perdent 1/3 de leur poids en raison du procédé de salage à sec. Par ailleurs, cela comprend de la graisse, des résidus de viande, etc.Les flux de déchets suivants sont en outre également générés lors de la production :
- Sel usé :lors du salage des jambon
- Eaux usées :avant que les eaux usées ne soient épurées, la plupart des graisses sont séparées. Apparaissent ainsi de la graisse (en suspension) et des boues de clarification.
- Os et chutes : morceaux de viande durs, couenne ou gras et os
- Déchets d’emballage :une petite partie de ceux-ci (uniquement les films d’emballage propres) est mise à part et recyclée.

Travaillez chez nous?
Cherchez dans nos vacatures ou envoyez nous votre application spontanée.
Voulez-vous visiter le Jambon Ganda ?
Vous êtes impatients de découvrir comment le Jambon Ganda est produit ? Venez visiter notre entreprise et voyez -le vous-même.
Du lundi au jeudi, il est possible de nous rejoindre pour une visite d’entreprise. Envoyez-nous votre demande par mail à info@ganda.be.
Ganda Ham
Corma Vleeswaren sa
Haenhoutstraat 210
9070 Destelbergen
+32 9 353 74 10