L'entreprise

Le jambon Ganda est né dans les années 1950, quand Roger Cornelis et son épouse Maria Mattheeuws ouvrirent une boucherie à Wetteren. Soixante ans plus tard, l’établissement est devenu une entreprise moderne de laquelle sortent chaque semaine 3 550 Jambons Ganda.

L'histoire

La fondation

Roger Cornelis et son épouse Maria Mattheeuws s’installent comme bouchers indépendants à Wetteren. Après quelques années, ils déménagent, en raison de leur succès croissant, dans des locaux plus grands situés à Mariakerke. 

1954

Le début d'entreprise de salaisons

Roger Cornelis décide de vendre sa boucherie et de lancer à Destelbergen une petite entreprise de salaisons spécialisée dans la production de la charcuterie cuite et de jambons saumurés.

1969

CORMA

L’entreprise s’agrandit avec la halle aux viandes : Corma (CORnelis – MAttheeuws)

1970

Des jambons crus salés

Roger Cornelis réalise des essais pour la production de jambons crus à partir d’un salage à sec conforme à l’ancien procédé flamand. Les résultats dépassent les attentes et Salaisons Corma commence à produire des jambons crus salés à sec de 6 mois de maturation.

1978

Petite commerce devient une SPRL

Le petit commerce personnel devient une SPRL. La vente de jambons crus représente à ce moment-là 10 % du chiffre d’affaires total.

1980

Jambon Ganda

Une marque propre s’impose pour remplacer l’appellation Jambon fermier flamand utilisée jusque-là. Ce sera « Jambon Ganda », un nom faisant référence à son lieu d’origine (Gand).

1985

Décès de Maria Mattheeuws

Roger Cornelis perd sa partenaire et compagne. Il éprouve le besoin de réarranger l’organisation.

1987

Salaisons Corma SA

M. Cornelis père cède la gestion quotidienne de l’entreprise à son fils Dirk. La SPRL Corma devient Salaisons Corma SA.

1991

certificat ISO-9002

Corma SA est la première entreprise du secteur à obtenir le certificat ISO-9002. Une preuve supplémentaire de notre gestion totale de la qualité.

Du début à la fin des années 1990, l’entreprise réalise une croissance de 10 % par an : de 3 à 10 millions d’euros.

1993

La Charte environnementale

Corma travaille de façon structurelle à la préservation de l’environnement et obtient la Charte environnementale. Installation d’une station d’épuration des eaux

2001

First Selection

Création de First Selection. L’objectif de cette entreprise est de faciliter l’exportation, tout comme d’autres entreprises.

2002

Reprise Le Larry

Gino et Nadine De Clercq approchent Dirk Cornelis pour une reprise de leur entreprise de fromage de chèvre, Le Larry.

En 2004, le rachat est entériné

2004

Agrandissement département tranchage

Afin de surfer sur la vague du préemballage, Corma agrandit le département tranchage.

2006

Reprise Hoste

Ganda rachète l’entreprise charcutière de Ronny et Annie Hoste, des producteurs de jambons à Maldegem. À l’heure actuelle, c’est là que sont produits, entre autres, les Jambons de Bruges.

2008

Élargissement et diversification d'assortiment

Élargissement et diversification de notre assortiment de produits avec notamment du jambon de sanglier et de l’Angus Beef.

2010

Des panneaux solaires

Dans le cadre d’une volonté d’entreprendre de façon durable, nous investissons dans des panneaux solaires. Plus de 1 000 panneaux solaires nous fournissent annuellement environ 225 000 kWh d’énergie verte.

Soit plus ou moins 8 % de notre demande totale en électricité.

2011

La récupération de chaleur et la pompe à chaleur

La récupération de chaleur et la pompe à chaleur sont mises en service.

2012-2013

HR scan

Parce que des collaborateurs heureux génèrent une clientèle satisfaite, nous réalisons un HR scan. Le premier rapport de durabilité est également rédigé.

2014

Mission et valeurs

Notre mission est :

Acquérir et conserver une position dominante sur le marché grâce à une croissance rentable de la production et de la vente de Jambon Ganda et d’autres produits fins considérés et respectés comme des produits de haute qualité par le consommateur. Cela se fait en accordant un maximum d’attention à l’environnement, au bien-être de nos collaborateurs, à la satisfaction des clients et à la santé.

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Maitrise

Avec notre connaissance, expérience et compétence, chaque client peut compter sur des produits hauts-de-gamme et sur un service hors du commun. Nous travaillons exclusivement avec des matières premières – et des collaborateurs - de haute qualité. Dès lors, nous investissons dans des formations individuelles et proposons des équipements, techniques et tendances innovatrices.

Respect

La participation vers et le respect pour le client est immense. Nous respectons l’individualité de chacun et optons pour une relation personnelle. Chacun offre le respect nécessaire à l’un l’autre, aux outils et à l’environnement. Chaque collaborateur rayonne son plaisir/sa positivité au travail et son contentement pour ce qu’il/elle fait.

Durabilité

Durabilité

Nous voulons être un partenaire fiable pour aussi bien les collaborateurs, les clients que les fournisseurs. Nous préférons une utilisation sage de l’énergie, l’environnement et la société. Notre but continu est une entreprise durable.

Découvrez ici ce qu'est la durabilité

Transparance

Nous proposons un produit correct et nous sommes honnêtes et transparants concernant nos recettes et notre façon de travailler. Nous réalisons ce que nous promettons aussi bien vis-à-vis de nos clients, nos fournisseurs que de nos collaborateurs. Nous respectons toute autre avis et opinion

Durabilité

Ganda a établi un programme d’action protection de l’environnement qui évalue et enregistre continuellement l’influence de chaque étape de la production sur l’environnement. A partir de ce point de départ toutes les actions possibles pour la prévention et la gestion de la protection de l’environnement ont été établis et réalisés. Dans le cadre de la charte de l’environnement, Ganda s’est accordé sur dix objectifs environnementaux en rapport avec l’utilisation rationnel de l’eau et de l’énergie, la réduction des déchets d’emballage, la stimulation de la prévention et la récupération des déchets, l’élimination de la pollution de l’eau, du sol et de l’air et l’intégration de la protection de l’environnement dans la gestion de la société.

Quoique nous n’avons pas prolongé notre participation dans le charte environnemental, la base fût mise pour différents investissements en vue de la protection de l’environnement.

Efficacité énergétique

L'augmentation de la consommation d’énergie s’explique par le fait qu’un nouveau coffret électrique a été installé en février 2013. Celui-ci fournit de l’électricité à Corma, mais aussi à Le Larry (pas de compteurs distincts).  Les chiffres de 2011 et 2012 ne tiennent donc pas compte de Le Larry, contrairement à ceux de 2013. Une annexe abritant de nouveaux congélateurs a en outre été construite en 2013 chez Le Larry. Une installation comportant plus de 1 700 m2 de panneaux solaires nous fournit chaque année environ 225 000 kWh d’électricité verte. Cela correspond à 377 tonnes de CO2. Nos bureaux sont chauffés grâce à une pompe à chaleur et à la récupération de chaleur de nos chambres frigorifiques (séchoirs/frigos). Le reste de la demande en chaleur est comblé par une installation de chauffage au mazout.

Empreinte eau

Nous utilisons à la fois de l’eau courante et de l’eau souterraine. Toutes les eaux usées (ménagères ou industrielles) sont épurées dans notre station d’épuration biologique avant d'être mises à l’égout. Nous collectons en outre l’eau de pluie sur nos toits. Celle-ci est utilisée par notre voisin (horticulteur). L’augmentation de la consommation d’eau est causée par le fait que, à partir de 2013, nous avons travaillé en deux équipes pour le tranchage. Ces machines sont refroidies par eau.

Prévention des déchets

En moyenne, les jambons achetés perdent 1/3 de leur poids en raison du procédé de salage à sec. Par ailleurs, cela comprend de la graisse, des résidus de viande, etc.Les flux de déchets suivants sont en outre également générés lors de la production :

  • Sel usé :lors du salage des jambon
  • Eaux usées :avant que les eaux usées ne soient épurées, la plupart des graisses sont séparées. Apparaissent ainsi de la graisse (en suspension) et des boues de clarification.
  • Os et chutes : morceaux de viande durs, couenne ou gras et os
  • Déchets d’emballage :une petite partie de ceux-ci (uniquement les films d’emballage propres) est mise à part et recyclée.

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Du lundi au jeudi, il est possible de nous rejoindre pour une visite d’entreprise. Envoyez-nous votre demande par mail à info@ganda.be.

Ganda Ham
Corma Vleeswaren sa
Haenhoutstraat 210
9070 Destelbergen
+32 9 353 74 10